Visite pastorale de Mgr Balsa à St Basile — Diocèse de Viviers - Église catholique en Ardèche
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Viviers Diocèse de Viviers - Église catholique en Ardèche voir la suite
Navigation

Visite pastorale de Mgr Balsa à St Basile

Mgr Jean-Louis Balsa est venu les 13 et 14 octobre, dans notre paroisse St Basile entre Doux et Dunière, pour une visite pastorale pendant laquelle il a rencontré beaucoup de groupes et de personnes, avec deux temps forts : la célébration de l’Eucharistie à Vernoux et à Lamastre.

Que retenir de ces deux jours ? Parmi bien d’autres éléments on peut souligner quelques points forts que la paroisse devra reprendre dans les mois qui viennent :
- Aux adultes et dans différentes rencontres, notre évêque a rappelé que nous devons être bien conscients de la situation de fragilité dans laquelle se trouve notre Église : moins de pratique, moins de prêtres, moins d’enfants au caté, moins de messes…etc. Sans être pessimistes, il nous faut être réalistes…

- Mais, en même temps, notre évêque insiste pour nous dire qu’il faut arrêter de nous désespérer au sujet de ceux qui ne sont pas là et de ceux qui ne viennent pas… Il faut au contraire se réjouir de ceux qui sont encore là (même s’ils ne sont pas très jeunes !) et avec eux il faut agir pour que l’Eglise soit vivante.

- Pour que l’Eglise vive, on ne pourra plus simplement s’inquiéter de savoir si on aura la messe dans son village : ce ne sera plus possible dans bien des cas. Par contre, y aura-t-il dans beaucoup d’églises quelques chrétiens qui continueront de se réunir pour prier et célébrer autour de la parole de Dieu ?

- L’invitation à lire, méditer et prier la Parole de Dieu est revenue souvent au cours du week-end… Un beau signe a été donné lorsque l’évêque, au cours de l’Eucharistie a remis le livre « Parle Seigneur, ta Parole est un trésor » aux enfants de CE2.

- Aux jeunes de l’Aumônerie, l’évêque a dit qu’ils vivaient ce qu’avaient vécu les premiers chrétiens. Même s’ils ne sont pas très nombreux, ils peuvent être fiers de leur foi : ils sont les chrétiens pour notre temps.

Oui, ces deux jours ont été pour nos communautés un encouragement. La foi est toujours vivante dans notre paroisse au pays de Lamastre et Vernoux

Père Henri Meissat
Curé