Chantier d’été de la Bibliothèque historique du Séminaire — Diocèse de Viviers - Église catholique en Ardèche
Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Viviers Diocèse de Viviers - Église catholique en Ardèche voir la suite
Navigation

Chantier d’été de la Bibliothèque historique du Séminaire

Comme depuis 2006, un chantier a eu lieu cet été, du 5 au 10 aout 2019. Deux ateliers étaient organisés pour la quinzaine de bénévoles inscrits cette année.

Le premier atelier a travaillé à l’inventaire des ouvrages de la bibliothèque (estimation revue à la baisse, environ 35.000 volumes), inventaire commencé au chantier d’été 2008. Il s’agissait d’établir la carte d’identité des livres. Tout l’art du catalogueur a consisté à recueillir le maximum de renseignements d’un livre, à les transcrire le plus fidèlement possible sur fiches.

C’est un travail incontournable du chantier : si nous ne faisons pas savoir, par l’intermédiaire du catalogue informatisé (référencé sur Internet), la richesse des fonds de la bibliothèque, les chercheurs en sciences religieuses seront privés d’un gisement documentaire important pour la région et au-delà de la province. Chaque été le catalogage met en lumière des ouvrages rares ou curieux.

Le second atelier, sous la houlette d’Élisabeth Richard-Rossignol depuis l’été 2009, relieuse d’art émérite, nettoie, nourrit et embellit les reliures des ouvrages ; reliures qui n’ont pas reçu d’entretien depuis … fort longtemps. Parallèlement à ce travail les tablettes des armoires ont été dépoussiérées et des cartonnettes de papier glacé placées afin d’éviter le frottement des reliures remises en état. L’atelier comportait également un volet supplémentaire - les petites réparations si nécessaires pour la longévité des ouvrages.